Sophrologie et accompagnement de pathologies lourdes
Sophrologie et accompagnement pour le malade et les proches
La sophrologie est utilisée pour l’accompagnement des pathologies lourdes depuis plusieurs décennies. Elle stimule le mental et le corps. Lorsque l’esprit se connecte à des émotions et des sensations agréables, la production d’hormones est relancée (sérotonine, ocytocines, endorphines et dopamines) ce qui booste le système immunitaire, la tonicité neuromusculaire et bien sûr, le moral. Le patient ne va pas guérir mais les techniques vont lui redonner de l’énergie pour mieux gérer sa maladie au quotidien et aussi trouver des solutions pour « mieux vivre avec ».
Un seul objectif : atténuer les souffrances physiques et psychologiques des patients (maitriser les douleurs chroniques, nausées, insomnies, angoisses, peur de la mort, craintes pour son entourage,…).
Lien: la ligue contre le cancer Ille et Vilaine (35)
Partenaire de la ligue, je propose des séances gratuites aux malades et leurs proches.
La sophrologie donne des outils formidables rendant la personne plus forte à l’intérieur pour qu’elle arrive à « se dépasser » et trouver de nouvelle stratégie au quotidien.
La sophrologie aide le patient à s’adapter à la réalité de sa pathologie
La sophrologie n’est ni une médecine (ni douce, ni parallèle), ni une alternative à la médecine.
La sophrologie est fondée sur des principes physiologiques qui permettent aux personnes de générer un état de mieux-être et de détente profonde. Dans cet état, elles peuvent également reprogrammer leur mental grâce à des principes de pensées positives et changer leur appréhension de la réalité.
Les neurosciences ont déterminées que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, quand cet imaginaire inclut émotions et sensations. Cela parait incroyable avant d’en avoir expérimenté soi-même les bénéfices.
Les 4 piliers fondamentaux de la sophrologie visent à :
- Mieux intégrer son schéma corporel et donc mieux connaître son corps.
- Appréhender la réalité avec plus de recul pour mieux connaître sa psyché et être plus objectif
- Agir positivement envers le corps et l’esprit (selon les critères du sujet lui-même).
- S’adapter aux changements incontournables ou désirés. L’adaptabilité est le but ultime de la sophrologie.
- Dans le domaine de la santé, ce principe est fondamental: Les patients doivent s’adapter à la réalité de leur pathologie.
- Par exemples :
S’adapter à une nouvelle hygiène de vie limitant l’intensité, la fréquence et la récurrence de leurs symptômes (dans le cas de diabète, cholestérol, ablation d’un rein etc.) - S’adapter à une perte de mobilité (amputation, paralysie, etc.)
- S’adapter à un nouvel aspect physique (après une chirurgie plastique ou d’une perte de poids importante)
S’adapter à des traitements lourds comme pour le Cancer / Sclérose En Plaque (SEP) / Fibromyalgie, … ou autres. La prise en charge d’un cancer, par exemple, ne s’arrête pas forcément au traitement de la seule maladie Le soin de support est primordial et doit d’assurer au malade la meilleure qualité de vie possible pendant et après son traitement. La sophrologie au même titre que l’ostéopathie ou l’acupuncture est conseillée par les centres de soin et les associations de lutte contre le cancer et d’aide aux patients. La sophrologie peut aider le patient à atténuer sa fatigue, mieux gérer la douleur et les effets indésirables du traitement.
Un autre des bienfaits dans le cadre d’une pathologie lourde comme le cancer est de pouvoir réinscrire le malade dans une dynamique positive pendant et après le traitement, souvent gage de rémission. Une étude menée par l’Institut Curie en 2013 avait déjà consacré la sophrologie comme une méthode attendue et reconnue par les malades pour les aider à surmonter la maladie. La sophrologie accompagne les personnes atteintes par le cancer, elle est tout aussi efficace et conseillée pour leurs proches, en les aidant notamment à mieux appréhender leurs émotions et angoisses.
C’est un réel complément à la prise en charge médicale.