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Bruno LORANT sophrologue à Vitré

Sophrologie et sommeil

La sophrologie est parfaitement adaptée à la gestion des symptômes de troubles du sommeil ci-dessous, celles-ci caractérisent les troubles cliniques du sommeil :

  • Difficulté d’endormissement avec une période supérieure à 30 minutes,
  • Présence de plus de deux périodes d’éveils nocturnes dont la durée dépasse 20 minutes,
  • Réveils précoces : 1 heure avant l’heure choisie, au moins 3 fois par semaine depuis plus d’un mois et avec conséquences diurnes.
  • La durée du sommeil n’entre pas en compte car elle varie très fortement entre les individus.
La sophrologie et l'insomnie

La sophrologie pour dormir

L’élément important est l’efficacité du sommeil, c’est-à-dire sa capacité à « reposer » l’organisme. Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles légers du sommeil visent notamment à augmenter ce facteur d’efficacité de votre sommeil.

La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle (limiter les pensées circulaires / le petit vélo dans la tête).

Un bon sommeil se prépare en amont et même dès le réveil. Les différentes études montrent que se coucher avec l’angoisse anticipative de l’insomnie est souvent à l’origine des périodes d’éveils nocturnes. Le sophrologue peut compléter les techniques précédentes par des exercices de sophrologie basés sur des techniques de futurisation. Le but est de reprendre confiance dans votre capacité à passer une bonne nuit et vous prépare à un moment de repos agréable et réparateur.

Face à des insomnies d’origine psychologique, les séances auront pour objectif une meilleure gestion des émotions, comme l’anxiété, la difficulté à lâcher-prise, la colère… des méthodes plus liées à l’État d’Être.

Troubles du sommeil, Un mal en croissance

Dans notre société moderne, nous considérons trop souvent que dormir est une perte de temps alors qu’en réalité, dormir est une source d’équilibre. Le sommeil est indispensable au bien-être physique et intellectuel. La nuit, nous rechargeons nos batteries, notre corps produit de nombreuses hormones, nos défenses immunitaires sont renforcées, notre cerveau se « nettoie », notre mémoire trie les informations importantes de la journée et même notre appétit se régule pendant notre sommeil. Nous découvrons par ailleurs que les restrictions de sommeil quotidiennes ou occasionnelles sont des facteurs de risque clé pour notre vie.

Grâce à la sophrologie et l’adaptation des méthodes à vos besoins propres, vous adopterez des comportements et des stratégies en toute autonomie pour améliorer la gestion de votre sommeil. La sophrologie n’est qu’un outil et il y a aussi des choses simples à mettre en place en parallèle pour améliorer l’efficacité du protocole :

  • Se coucher uniquement lorsqu’on a sommeil
  • Etre à l’écoute de son corps et des premiers signes de fatigue et d’endormissement (« le petit train du sommeil »)
  • Avoir des horaires réguliers (manger à heure fixe, se coucher à heure fixe)
  • Limiter les excitants (café, tabac, alcool…) et les écrans
  • Avoir une alimentation équilibrée tout au long de la journée
  • Avoir une activité physique régulière (avant 18h)
  • Profiter de la lumière du jour qui favorise un sommeil profond
  • Aérer la chambre – température idéale de 18 à 20°C
  • Faire une sieste de 15 à 20 mn avant 14h
  • Ritualiser le coucher pour accorder de l’importance à son sommeil
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