skip to Main Content
Bruno LORANT sophrologue à Vitré

Sophrologie et sport

Le travail en sophrologie spécifique préparation sportive va améliorer votre posture, votre conscience du corps, votre souffle et votre concentration.

La pratique régulière de la sophrologie du sport vous permet d’aborder les entrainements sportifs et les épreuves sportives en les vivant pleinement dans votre corps et dans votre tête, dans l’ici et maintenant.

De plus en plus de sportifs utilisent la sophrologie sport en préparation mentale, la sophrologie amène la confiance en soi, améliore la capacité d’adaptation, une meilleure maitrise du stress, …

La sophrologie du sport procure pour le sportif une meilleure maîtrise de son corps, la perception précise de ses mouvements et de son positionnement et ainsi bien gérer son effort. Le sophrologue du sport accompagne la préparation sportive et la compétition.

Sophrologie et sports - Bruno LORANT sophrologue à Vitré

Sophrologie et performance sportive

L’approche mentale du sport :

  • Intègre une grosse partie du résultat dans un événement, il vaut mieux être stable psychologiquement pour réduire le pompage d’énergie inutile. En effet, vous aurez la capacité de couper temporairement avec vos problèmes extérieurs (vie privée ou de la vie professionnelle doivent être mis entre parenthèses) pour éviter de détourner votre esprit de son objectif
  • Permet de retrouver la notion de plaisir pris à l’entrainement en réduisant les pensées parasites
  • Améliore la connaissance de soi et donc d’éviter les blessures
  • Savoir s’adapter au contexte et gérer le stress qu’il peut provoquer

La sophrologie permet aussi de sortir du cadre l’entrainement physique pur. En effet, pour beaucoup d’athlètes, les résultats en compétition sont bien inférieurs à ceux de l’entraînement. Que ce soit à haut niveau ou pas, les insomniaques et les malades la veille des compétitions sont nombreux.

Pour aller plus loin

En milieu sportif, les applications de la sophrologie sont nombreuses. Les différentes techniques permettent de travailler autour des trois domaines :

  1. La préparation amont du sportif;
  2. L’accompagnement durant l’épreuve;
  3. L’accompagnement après l’épreuve.

Lors de la phase de préparation, le sophrologue travaillera sur le développement du schéma corporel. Vous découvrirez votre corps et ses limites au travers de vos sensations. Vous apprendrez également à travailler la concentration, la motivation et la confiance en soi (ou en l’équipe pour les sports collectifs).

Durant l’épreuve, la sophrologie vous apportera les techniques de renforcement de la motivation. La récupération est un facteur clé souvent sous estimé, y compris le sommeil. En effet, cette capacité de récupération vous aidera à résister psychologiquement et physiquement. Elle contribuera à conserver toute l’attention et vos capacités

Enfin, en phase de récupération, le sophrologue du sport vous suivra dans l’analyse et la prise de recul vis-à-vis de votre performance, quelque soit l’issue de l’événement. La sophrologie du sport facilitera aussi votre récupération physique et psychologique. En cas de blessure ou de défaite, la sophrologie du sport permettra de dépasser cette situation difficile et de se motiver pour reprendre l’entraînement et la compétition.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Back To Top