La sophrologie, c’est quoi ?
Les inspirations de la sophrologie sont multiples. Son fondateur a puisé le meilleur des techniques existantes :
– En occident : l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive.
– En Orient : la méditation, le yoga et le zen.
Le Pr Caycedo a fait de cette technique une véritable science au carrefour entre l’Orient et l’Occident. La sophrologie n’est pas une médecine. Il s’agit d’un outil de développement personnel performant qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans. La sophrologie vous amène à travailler sur vos propres valeurs et à mieux vous connaître.
La sophrologie est un outil très efficace pour garder confiance en soi et espoir. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet de se renforcer, d’améliorer votre quotidien en portant un nouveau regard sur votre présent et votre avenir.
Pour aller plus loin…
Votre expérience propre : à l’inverse de l’hypnose ou d’autres techniques directives / inductives, la sophrologie ne fait que proposer. Elle incite à découvrir, à ressentir, à expérimenter, à s’autoriser à faire. Vous êtes libre de décider votre niveau d’implication dans la démarche.
Une pédagogie : la sophrologie ne se subit pas, elle s’apprend. Le sophrologue est là pour vous apporter les outils, les techniques. C’est à vous d’apprendre comment vous en servir au mieux, en fonction de vos propres besoins.
Existentielle : la sophrologie se propose de vous aider à vous reconstruire ou vous renforcer autour de valeurs. Cela devient, grâce à la pratique quotidienne et l’entrainement, un état de « l’être », un art de vivre.
En autonomie : son intérêt réside dans l’appropriation. Le sophrologue a une action limitée. Votre implication et votre entrainement personnel sont des facteurs importants du succès.
Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de mieux-être.
Intégration de son schéma corporel, c’est-à-dire la prise de conscience de votre corps dans sa globalité. Même les plus grands sportifs ont besoin d’y travailler car ils méconnaissent tout ou partie de leur corps.